Peritoneal dialysis and COVID-19 pandemic

RDPLF recommendations to medical staff caring for home peritoneal dialysis patients.

  • Christian Verger RDPLF, (Pontoise France)
  • Max Dratwa CHU Brugmann, Bruxelles
  • Jacques Chanliau ALTIR
  • Pierre-Yves Durand ECHO (Nantes)
Keywords: Pandemic, France, covid-19, coronavirus

Abstract

(only available in French)

L’épidémie à Coronavirus COVID-19, qui touche la planète entière, oblige chaque pays et leurs habitants à adapter leurs modes de vie afin, à laLfois, de se préserver et de préserver son entourage. La prise en charge des personnes souffrant d’une maladie chronique associée doit évoluer durant cette période en fonction des pathologies et du lieu de traitement.

Rapidement, en sus des directives ministérielles, les sociétés savantes ont proposé des recommandations qu’il importe à chacun d’adapter en fonction des possibilités et de l’environnement d’exercice. Certaines sont synthétiques et générales, d’autres concernent des groupes plus particuliers d’individus.

Nous citerons ainsi les recommandations (en Anglais) de l’ERA-EDTA :
https://www.era-edta.org/en/wp-content/uploads/2020/03/200311_Press-Release_SARS-CoV-2.pdf
L’expérience de Wuhan en hémodialyse : https://doi.org/10.1101/2020.02.24.20027201
Les recommandations générales de la SFNDT :
https://www.sfndt.org/sites/www.sfndt.org/files/medias/documents/Conseils%20SFNDT%20COVID-19%20-%20090320%20vDef.pdf

Peu de recommandations étaient fournies concernant les patients traités par dialyse péritonéale en dehors de celles de l’ISPD récemment publiées en plusieurs langues: https://ispd.org/strategies-covid19/ (traduction française réalisée par le RDPLF)

La France et certains pays francophones se caractérisent aussi par une proportion importante de patients en dialyse péritonéale non autonomes assistés par infirmière. Les responsables du Registre de Dialyse Péritonéale de Langue Française (RDPLF) ont rédigé, en accord avec la Société Francophone de Néphrologie Dialyse et Transplantation (SFNDT) des recommandations, volontairement simples, et spécifiques du mode de prise en charge dans nos régions.

Ces recommandations complètent celles précédemment citées et ne concernent que le suivi du patient lors de son maintien à domicile pour le protéger et protéger son entourage de toute contamination.

Il appartient à chaque professionnel de s’inspirer de ces recommandations et de les adapter en fonction de ses possibilités..

Published
2020-04-09