Ethique

Le Comité éditorial du Bulletin de la Dialyse à Domicile (BDD) s’engage à maintenir un haut niveau d’intégrité sur le contenu publié. Il a une politique de conflit d’intérêt en place et exige le respect des standards internationaux de la recherche impliquant la participation d’homme et/ou d’animaux et le consentement éclairé.

 

Le BDD s’engage à respecter les principes du « Committee on Publication Ethics (COPE) » concernant le code de conduite et les directives de bonnes pratiques

 

Le BDD utilise un logiciel de détection du plagiat pour vérifier les soumissions qui lui sont proposées.

 

Responsabilités des rédacteurs

 Décision de publication: L'éditeur décide lequel des articles soumis sera transmis au processus de révision et publié par la suite. Le genre, la race, l’orientation sexuelle, l’origine ethnique, les convictions religieuses, la citoyenneté et la politique de l’auteur n’influenceront pas l’évaluation de l’éditeur. La décision de publication est basée sur la conformité de l’article aux but de la revue et les recommandation de l’évaluation par les pairs.

 

Obligation de confidentialité: l'éditeur et l'équipe éditoriale ne doivent divulguer aucune information sur les documents soumis à des personnes autres que l'auteur correspondant, et les évaluateurs.


  Divulgation et conflits d'intérêts: les rédacteurs exigent des évaluateurs qu'ils divulguent tout conflit d'intérêts éventuel avant d'accepter d'examiner une soumission. Les articles non publiés lors d’une soumission d’article ne seront pas utilisés par l'éditeur ou les membres du comité de rédaction.

 

Responsabilités des évaluateurs

  Contribution aux décisions éditoriales: le processus de révision à double insu par des pairs aide l'éditeur et le comité de rédaction à prendre des décisions éditoriales. Les auteurs ont l'occasion d'améliorer leurs soumissions à l'aide des commentaires des évaluateurs.


  Confidentialité: Tous les manuscrits reçus pour révision doivent être traités comme des données confidentielles. Ce n’est qu’après l’autorisation de l’éditeur que le contenu peut être discuté avec d’autres. La divulgation de tout matériel est interdite.


  Objectivité: les évaluateurs doivent évaluer de manière objective. Les questions personnelles concernant l'auteur ne doivent pas influencer la décision de révision.


 Conflit d'intérêts: les évaluateurs sont tenus de révéler tout conflit d'intérêts concernant un manuscrit donné. Cela inclut tout lien avec les auteurs, les entreprises et les institutions associés à la soumission. Toute information reçue lors de l’évaluation par les pairs ne doit pas être utilisée à des fins personnelles.

Devoirs des auteurs

 Publication multiple, redondante ou concurrente : les articles contenant la même recherche ne doivent pas être publiés dans plus d'une revue. Soumettre le même manuscrit à plusieurs revues est un comportement de publication contraire à l'éthique et inacceptable. Les articles précédemment publiés ailleurs en tant que matériel protégé par le droit d'auteur ne doivent pas être soumis. En outre, les documents en cours d'examen ne doivent pas être soumis à d'autres publications protégées par le droit d'auteur. En soumettant un manuscrit, l’auteur ou les auteurs conservent les droits sur le document. En cas de publication, le ou les auteurs acceptent l’utilisation d’une licence CC-BY, qui permet à d’autres personnes de copier et diffuser l’œuvre.