Editeur : Le Bulletin de la Dialyse à Domicile (BDD) est le journal officiel du RDPLF (Registre de Dialyse Péritonéale de Langue Française et Hémodialyse à Domicile). Le RDPLF est une association à but non lucratif dont le site est : https://www.rdplf.org. Son but principal est d'aider les équipe qui traitent les patients par dialyse à domicile à évalualer leurs résultats et partager leurs connnaissances.. il est reconnu association d'intéret général.  Ses locaux sont situés 30 rue Sere Depoin, 95300 - Pontoise - France.

Buts et sujets traités

Le Bulletin de la Dialyse à Domicile (BDD) est le journal officiel du RDPLF (Registre de Dialyse Péritonéale de Langue Française et Hémodialyse à Domicile). Il a pour but d’aider au développement de la dialyse à domicile en France et dans les pays francophones en publiant des articles de grande qualité, revus par des pairs, sur tous les aspects de la dialyse à domicile ; cela inclut : compte-rendus du RDPLF, articles originaux, cas cliniques, revue de la littérature, méthodes d’analyses, méthodes d’exploration, méthodes de traitement, témoignages de patients. La revue est destinée à l’ensemble des professionnels de santé concernés par le traitement substitutif de l’insuffisance rénale chronique. Nous souhaitons établir des ponts entre des travaux scientifiques dans des langues différentes afin d’étendre le partage des connaissances et de l’expérience.

Langue

Résumé : les résumés d’articles sont en Français et anglais

Texte principal : le texte principal est en Français, mais la revue accepte les soumissions en anglais ou espagnol.

Si un texte est soumis en anglais ou espagnol, il est alors soumis à des pairs qui ont la compétence nécessaire dans ces langues et s’engagent à commenter la soumission dans la même langue. Si la soumission initiale est acceptée définitivement, elle est traduite en Français par l’éditeur et soumise à l’accord de l’auteur principal avant publication. Quand la soumission initiale n’est pas en Français, sa version d’origine est ajoutée, sans mise en page, à la fin de la version Française.

Open access (Accès libre)

Tous les articles publiés dans le Bulletin de la Dialyse à domicile sont accessibles immédiatement lors de la mise en ligne, sans souscription et gratuitement.  Nous encourageons cependant les néphrologues et infirmières à s’enregistrer en spécifiant leur affiliation et expérience, et s’ils souhaitent être simple lecteur ou lectrice ou acceptent d’être contacté pour relire et critiquer des articles soumis. Cela nous permettra de les informer en priorité des prochaines parutions et également de les solliciter pour donner leur avis lors de la soumission d’articles.

Les auteurs n’ont pas de frais à payer pour publier leurs articles : tous les frais sont pris en charge par le RDPLF.

Le Copyright des articles est conservé par les auteurs dans le respect de la licence Creative Common  CC by 4.0  voir information sur ce lien

Informations diverses :

  • Tous les textes sont déposés dans des archives digitales afin de leur assurer la pérennité et une préservation indéfinie.
  • The Bulletin de la Dialyse à Domicile adhère aux principes éthiques et de bonnes pratiques des publications en Open Access
  • Nous respectons la vie privée des lecteurs et auteurs et des internautes qui s’enregistrent.
  • Les auteurs doivent avoir obtenu le consentement éclairé des patients lorsqu'il réalise une étude à partir de patients.
  • Le Bulletin de la Dialyse à Domicile ne fait aucune publicité
  • Hébergement et logiciel : Le Bulletin de la Dialyse à Domicile est publié au moyen du logiciel libre Open Journal System (OJS), logicien d'édition et publication développé par Public Knowledge Project. Il est héberger sur le serveur  de l'Université Catholique LIbre  de Louvain en Belgique (https://ojs.uclouvain.be/)