Une liste de diffusion infirmière au service de la communauté de la Dialyse à Domicile.

Les échanges infirmiers en Dialyse à Domicile mis en lumière

  • Marie PADERNOZ Infirmière
Mots-clés: Liste de diffusion, Infirmier de dialyse à domicile, Dialyse Péritonéale, home dialysis nurse, peritoneal dialysis, mailing list, nurse mailing list

Résumé

Conscient des difficultés rencontrées par les centres dans la prise en charge ambulatoire des patients en Dialyse Péritonéale, le 21 mars 2016, le Registre de Dialyse Péritonéale de Langue Française et Hémodialyse à Domicile (RDPLF-HDD) a lancé une liste de diffusion infirmière appelée « alloDP » au service des unités de Dialyse à Domicile inscrites au Registre. Les difficultés, liées à l’isolement des équipes, à la taille des centres, au nombre d’intervenants, à la méconnaissance de la technique constituent, indéniablement, un frein au développement de la technique du domicile.

Cette liste de diffusion est exclusivement réservée aux Infirmier(e)s Diplômé(e)s d’Etat (IDE) exerçant en Dialyse à Domicile. L’inscription se fait auprès du RDPLF. Il faut disposer d’une adresse mail, si possible, personnelle. Les néphrologues et les infirmier(s) des laboratoires fournisseurs de matériel peuvent avoir accès à alloDP, sur demande, mais seulement en tant que « lecteurs ».
Pour rompre son isolement, ou sensation d’isolement, il suffit à l’IDE d’envoyer un questionnement, une demande, un besoin à la communauté infirmière sur l’adresse allodp@rdplf.org. La richesse du partage fait le reste.

Pour illustrer la teneur des échanges, nous avons choisi d’en résumer six dans cette soumission.

Publiée
2019-09-13