Dialyse à domicile : ce qui doit changer !

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

##plugins.themes.bootstrap3.article.sidebar##

Publiée juin 13, 2018
Vincent Landi

Résumé

Le modèle doit évoluer pour répondre aux besoins croissants de la population. Toutefois, il semble essentiel de tenir compte dans cette réflexion de l’équilibre fragile, mais historique sur lequel repose la prise en charge des patients dialysés à domicile. Toute décision visant à remettre en question la complémentarité des protagonistes autour du patient mérite une mûre réflexion car les conséquences directes et indirectes semblent difficiles à appréhender.

La dialyse à domicile se développera en France, si et seulement si, tout est mis en œuvre pour lever les freins identifiés par les spécialistes de la question. Les raisons pour ne pas agir sont nombreuses, qu’elles soient d’ordre structurel, logistique, financier ou médical, les leviers d’action ne pourront être mis en œuvre que si les équipes médico-soignantes sont convaincues et accompagnées dans leur démarche. 

Les moyens nécessaires à cette ambition ne pourront être déployés que si les associations se fédèrent afin d’atteindre la taille critique leur permettant de se ré-investir dans le modèle.

Enfin, cette dynamique trouve tout son sens si les différentes prises en charge au domicile dont peut bénéficier un patient atteint de maladie rénale sont coordonnées.

Abstract 122 | pdf Downloads 93

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Keywords

dialyse à domicile, association, économie santé, dialyse péritonéale, hémodialyse à domicile

Rubrique
Libre opinion