Soumissions

Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires au rédacteur".
  • Lorsque possible, les URLs des références ont été fournies.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs ».

Directives aux auteurs

Sauf accord préalable avec l’éditeur, les articles doivent être soumis exclusivement par Internet sur le site de la revue. Dans les lignes suivantes, le nom du Bulletin de la Dialyse à Domicile est raccourci en "BDD".

Manuel d'utilisation du système https://bdd.rdplf.org/index.php/bdd/manuelojs

 Format : Les formats de fichiers textes utilisables sont MS Word et Wordperfect. Ne soumettez pas au format pdf.

Pour être conforme aux bonnes pratiques relire les recommandations dans le menu éthique du site disponible sur ce lien.

Language inclusif

L’écriture inclusive n’est pas acceptée dans les textes soumis au BDD : actuellement elle n’est pas consensuelle, les correcteurs orthographiques ne sont pas adaptés, leur forme n’est de nos jours pas comprise par tous les lecteurs.

Par contre nous recommandons une rédaction utilisant un langage inclusif chaque fois que possible.

Le langage inclusif reconnaît la diversité, témoigne du respect à toutes les personnes, est sensible aux différences et promeut l'égalité des chances. Le contenu ne doit pas présumer des croyances ou des engagements d'un lecteur ; il ne doit rien contenir qui puisse laisser entendre qu'une personne est supérieure à une autre en raison de son âge, de son sexe, de sa race, de son appartenance ethnique, de sa culture, de son orientation sexuelle, de son handicap ou de son état de santé. Les auteurs doivent veiller à ce que leurs écrits soient exempts de préjugés, de stéréotypes, d'argot, de références à la culture dominante et/ou de présupposés culturels.

Les auteurs pourront prendre comme guide le document rédigé par l’éditeur Eslsevier disponible sur ce lien :

Nous recommandons  également de se  référer au document en anglais : CoPe Council. CoPe Discussion Document: Diversity and inclusivity. https://doi.org/10.24318/rLqsoVsZ

Recommandation pour le choix des auteurs et co-auteurs :

La qualité d'auteur ou de contributeur doit respecter les recommandations internationales que nous suivons et qui sont disponibles aux adresses suivantes :

- COPE guidelines 

et

- InternationalCommitee of Medical Journal Editors

Un auteur est une personne qui a personnellement écrit le texte partiellement ou totalement, et/ou a participé de manière significative à l'enregistrement et à l'analyse des données pour l'article soumis, la personne qui a suggéré ou coaché ​​le travail, toute personne qui a participé activement et personnellement à la conception et réalisation de l'ouvrage. Personne ne doit être ajouté pour des raisons autres qu'une implication personnelle dans l'œuvre publiée. Sauf circonstances très particulières, il est recommandé de ne pas dépasser

- Deux auteurs pour une revue générale

- six auteurs pour un rapport de cas

- dix auteurs pour des articles de recherche

A la fin des articles, le rôle de chaque auteur doivent être expliqués ainsi que les conflits d'intérêt et les sources de financement s'il y en a.

Les logiciels basés sur l’intelligence artificielle, appelés Chatbots, tel ChatGPT d’OpenAI, ne peuvent être utilisés utilisés et cités comme auteur. Un auteur est obligatoirement un être humain et doit assumer la responsabilité de ses contributions. Nous attirons l’attention sur le risque de détection de plagiat en cas de rédaction automatique par un Chatbot.

Conflits d'intérêt :

Tout conflit d'intérêt doit être déclaré : un formulaire est envoyé à tous les co-auteurs avant publication, afin qu'ils acceptent la publication et déclarent tout conflit d'intérêt. S'il est impossible de contacter un co-auteur, nous demandons à l'auteur principal de nous envoyer le formulaire signé par le co-auteur. Si celui-ci ne peut être obtenu, nous informons l'auteur principal que le nom de ce co-auteur ne peut être maintenu.

- le formulaire est disponible sur ce lien, il sera conservé définitivement par le RDPLF

Numéro ORCID : Nous encourageons les auteurs à communiquer un identifiant ORCID personnel ; il est possible d’en créer un rapidement à l’adresse https://orcid.org

Source de revenu : le financement des travaux, le cas échéant, doit être expliqué

SOUMISSION DES MANUSCRITS

Les manuscrits sont adressés à la rédaction par la plateforme Internet comme mentionné ci-dessus.

Le secrétariat de la rédaction peut être contacté à l'adresse suivante :

secretaire@rdplf.org

PRÉSENTATION DU MANUSCRIT                                   

Le manuscrit doit être dactylographié en double interligne, avec une marge minimum de 2 cm à gauche, au recto seul de feuilles de format A4 (210 x 297 mm).  La longueur total du manuscrit ne devrait pas dépasser 3500 mots non compris le résumé et la bibliographie. Le résumé ne doit pas dépasser 250 mots Le manuscrit est rédigé en français ou  en anglais.

Le texte comporte, dans l’ordre : le titre, le résumé avec les mots-clés en ordre alphabétique ; le texte proprement dit ; les références bibliographiques.Les tableaux et les figures avec leurs légendes et leur numéro d'appel référence dans l'ordre dans le texte.

Page de titre

La page de titre, ou première page, comporte les mentions suivantes :

  • le titre ; concis, il indique de manière précise le sujet du travail et ne comporte pas d’abréviations ; la rédaction se réserve le droit de le modifier dans le sens de la concision ;
  • le titre ne devrait pas dépasser 100 caractères, espaces compris.
  • les intitulés et adresses complètes des  services,  laboratoires ou organismes d’origine des auteurs ; préciser les numéros de téléphone et de télécopie, ainsi que l’adresse e-mail de l’auteur  et numéro ORcid.
  • le cas échéant, la date et le lieu de la réunion où le travail a été présenté.
  • l'éditeur supprimera temporairement les noms et affiliation des auteurs lors de l'envoi aux relecteurs afin de préserver l'anonymat durant le processus de relecture par les pairs.

    Comme le processus de relecture par les pairs est en double aveugle, les auteurs doivent prendre soin de ne mettre dans le texte principal et le titre aucun signe ou texte permettant de les identifier. Il faut aussi avant de sauvegarder l’article veiller à ce que le logiciel Word ne vous identifie pas par défaut : chaque fois que vous créez un nouveau document, Word définit la propriété auteur, en fonction du paramètre de nom d’utilisateur qui s’affiche dans la boîte de dialogue Options (ou préférences) Word. Pensez à supprimer votre nom dans le menu Fichier/Propriétés avant d’envoyer votre document

Résumé et mots-clés

En deuxième page, chaque article comporte un résumé en français et en anglais (summary), sans abréviation ni référence, avec au plus six mots-clés également en français et en anglais. Les résumés font environ 300 mots au maximum.

Les mots-clés, pertinents et descripteurs, doivent permettre l’indexation de l’article, et être conformes de préférence à la liste du Medical Subject Headings (MeSH) de l’Index Medicus. Ils figurent au-dessous des résumés. Vous pouvez vous aider de la recherche de mots du Mesh sur le site https://meshb.nlm.nih.gov/MeSHonDemand en partant du résumé anglais puis en utilisant la traduction Française dans  la version Française de mots clefs.

Abréviations

Les abréviations utilisées dans le texte doivent être définies lors de leur première utilisation. Seules les abréviations courantes sont acceptées, en nombre réduit. Le terme en entier doit précéder l’abréviation entre parenthèses, lors de sa première apparition dans le texte et dans le résumé, sauf s’il s’agit d’une unité de mesure internationale.

L’emploi des abréviations est proscrit dans le titre et, si possible, évité dans les résumés.

 

Nomenclature, chiffres et symboles. La nomenclature doit être cohérente et invariable. Les symboles et unités scientifiques doivent être exprimés dans le système international d’unités (système SI). Les nombres s’écrivent en chiffres. Une virgule précède les décimales dans les textes en français, l’espace est le séparateur de milliers.

Médicaments et appareils. Les médicaments sont identifiés par leur nom générique (dénomination commune internationale), sans majuscule à l’initiale. Le nom de spécialité peut éventuellement être mentionné entre parenthèses avec majuscule à l’initiale, suivi du sigle ® et du nom de la firme pharmaceutique, si le médicament est peu connu. Le nom commercial d’un appareil porte le sigle ™ et, entre parenthèses, le nom du fabricant ou du distributeur.

Locutions latines. Les locutions latines usuelles en français s’écrivent en latin (et al., a priori, a contrario...). Les noms latins taxinomiques de microorganismes s’écrivent en italique, le nom de genre avec une majuscule initiale, le nom d’espèce avec une minuscule (Staphylococcus aureus). Dès la deuxième apparition dans le texte, le nom de genre peut être abrégé (S. aureus).

Références bibliographiques

Les références sont présentées conformément aux normes de Vancouver. Un pdf en Français de la l'Universite de Lille est disponible sur Internet à l'adresse : http://bu.univ-lille2.fr/fileadmin/user_upload/tutoriels/Sante/vancouver_ESP.pdf

Les références figurent sur une (des) page(s) séparée(s) et numérotée(s). Les références sont numérotées selon l’ordre d’apparition dans le texte. Elles sont identifiées dans le texte, les tableaux et les légendes par des chiffres arabes entre crochets. Les références citées uniquement dans les légendes, les tableaux ou les figures sont numérotées de telle façon qu’elles succèdent à la dernière référence citée dans le texte avant l’appel du tableau. Les numéros sont séparés par des virgules quand il s’agit de deux chiffres consécutifs ou non, et par un trait d’union quand il y a plus de deux chiffres consécutifs ; seuls les chiffres extrêmes sont alors cités : [5, 7], [911], [5, 7, 911, 13]. L’article ne comporte que les références à des textes qui ont été consultés pour la rédaction du travail. Les références citées doivent être accessibles aux lecteurs. Toutes les références citées dans le texte figurent dans la liste des références et vice versa.

Il est proposé aux auteurs d’inclure dans leur bibliographie les articles parus dans Le Bulletin de la Dialyse à Domicile, précédemment , s'ils se  rapportent au sujet traité et sont utiles, mais cette démarche n'est pas exigée. Les auteurs doivent aussi éviter de ce citer eux mêmes sauf si un traval précédent apporte réellement une information complémentare utile. 

TABLEAUX ET FIGURES

Les tableaux et figures doivent être inclus dans le texte à leur place. Un original séparé d’excellente qualité doit être fourni.

Tableaux

Chaque tableau est dactylographié , ne doivent pas faire plus de 90 caractères de large, espaces compris et pas plus d'une page en hauteur ; il comporte, en haut, le numéro d’appel (en chiffres romains) et le titre, et en bas, les notes explicatives éventuelles (abréviations, sigles). Les unités sont données en tête de ligne ou de colonne. Les tableaux ne font pas double emploi avec les figures.

Important : Les tableaux sont obligatoirement du texte : les  images ou photocopies de tableau ne sont pas acceptées

Figures

 Elles sont numérotées en chiffres arabes. Les figures empruntées à un autre travail ne peuvent être reproduites qu’avec l’accord écrit de leur(s) auteur(s) et de l’éditeur.

Une figure et sa légende forment un tout qui doit être compris sans recours au texte.

Les auteurs doivent fournir un original des figures d’excellente qualité au format png ou jpeg. Si possible un fichier Excel d'origine doit être fourni.

Les figures doivent tenir sur une seule colonne de préférence (résolution 300 ppi, largeur 1063 pixels sur une seule colonne) : si une figure est trop grande pour la revue elle sera réduite par l’éditeur, mais il faut veiller alors que les textes sur l’original de l’image soient suffisamment grands pour supporter la réduction de taille. Les  textes inclus  dans la figure doivent être en caractère times, jamais inférieurs à taille 12 et de préférence 14 ou 16 afin de supporter le réduction éventuelle de taille lors de la mise en page

DECLARATION D’INTERET

La revue applique les règles internationales relatives aux conflits d’intérêts pour toutes les publications soumises. Toute soumission de manuscrit doit être accompagnée d’une déclaration d’intérêt.

Un conflit d’intérêt existe quand un auteur et/ou un co-auteur a des relations financières ou personnelles avec d’autres personnes ou organisations, susceptibles d’influencer ses jugements professionnels concernant une valeur essentielle (bien du patient, intégrité de la recherche…). Les principaux types de conflit d’intérêt sont les intérêts financiers, la participation à des essais cliniques, les interventions ponctuelles, les relations familiales..

Tous les auteurs de la publication doivent déclarer toutes les relations qui peuvent être considérées comme ayant un potentiel de conflits d’intérêt  en lien avec le texte publié.

 Au cas où il n’existe aucun conflit d’intérêt en lien avec l’article soumis, la mention suivante doit être ajoutée : aucun conflit d’intérêt pour cet article.

Au cas où il existe un ou plusieurs conflits d’intérêt avec un ou plusieurs des auteurs de l’article, la liste complète de ceux-ci doit être mentionnée en fin de manuscrit.

Si le manuscrit est accepté, chaque auteur doit compléter le formulaire ICMJE DISCLOSURE FORM disponible sur ce lien et l'adresser au secrétariat. Chaque co auteur doit compléter ce formulaire et l'adresser directement à l'éditeur ou par l'intermédiaire de l'auteur responsable de la correspondance.

Ce formulaire sera conservé définitivement par le RDPLF.

Articles

Articles

 Choisir cette rubrique dans la plupart des cas. Voir les recommandations aux auteurs.

Libre opinion

Libre opinion : Cette rubrique a pour but de permettre à des auteurs d'exprimer une opinion personnelle sur des aspects particulier de la dialyse à domicile : ce peut être leur jugement personnel sur la qualité des traitements, la manière de gérer la prise en charge des patients, les aspects économiques et organisationnels etc...s'agissant d'une opinion personnelle il n'est pas nécessaire d'adjoindre une bibliographie. Un résumé court de 200 mots maximum doit être rédigé en début de texte et au moins 3 mots clefs fournis.

Cas clinique

Cas clinique : cette rubrique  est réservée à des textes court rapportant un évennement  ou un traitement peu fréquent ou rare chez un patient. L'histoire clinique doit être expliquée, les traitements et résultats éventuels et une courte blbiographie doit être incluse pour expliquer si des cas identiques ont déjà été publiés. Le plan est en général : histoire clinique,  analyse de la littérature, conclusion.

Formations

Formation : cette rubrique est  destinée à des textes de formation sur différents sujets tels que descriptions techniques, méthodes de rédaction, cours de statistique, etc...

Résultats RDPLF-HDD

Resultats RDPLF-HDD : Cette rubrique est utilisée pour les études réalisées à partir de la base de données du RDPLF, dialyse péritonéale et hémodialyse à domicile.

 

Revue de la littérature

Revue de la littérature : Cette rubrique est animée par un groupe de néphrologues du Club des jeunes Néphrologues (CJN). Chaque mois ils résument à tour de rôle des articles qu'ils ont sélectionnés selon leur centre d'intérêt. Il sont mis en ligne sur le site http://www.rdplf.org/biblio.html ;  de plus à la fin de chaque trimestre ils sont regroupés et publiés dans le BDD. Cette rubrique est réservée à l'éditeur. Elle  n'est pas soumise à relecteurs externes.

Témoignages patients

Témoignages patient : Cette rubrique, comme son nom l'indique est réservée à des témoignages patients de leur propre expérience. Les articles ne sont pas soums à des relecteurs externe, seulement au comité editorial.

Recommandations

Recommandations : Cette rubrique est réservée à l'éditeur de la revue pour retranscrire les recommandations des sociétés savante ou la traduction desrecommandations de l'ISPD

Rétraction

Utiliser cette rubrique en cas de nécessité de se rétracter d'un publication passée. Joindre un document expliquant la raison.

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie. Seul l'éditeur de la revue a accès aux noms et emails. Ils sont utilisés : pour avertir de la parution des nouveaux numéros, contacter les auteurs pour tout aspect en rapport avec leurs publications dans le journal, rechercher ceux qui souhaitent relire les articles soumis en tant que pair et faire part de leurs recommandations. Aucune analyse statistique ou profilage ne sont effectués sur les noms enregistrés dans le journal. Toute personne qui s'est inscrite sur le site  peut à tout instant demander la modification ou le retrait des informations qui la concerne : la demande de retrait du nom ou de l'email doit être faite auprès du secrétariat  du RDPLF : secretaire@rdplf.org.