Introduction à l’analyse de données avec le logiciel R

Mots-clés: statistiques, logiciel R, RDPLF, BDD

Résumé

Le RDPLF a pour but principal d’être une aide pour permettre aux équipes de dialyse à domicile d’évaluer leurs pratiques cliniques et également conduire des études à partir d’exports anonymisés des données qu’elles saisissent. Toute évaluation ou étude à partir de données biologiques ou cliniques nécessite le recours à des calculs statistiques. Si les modèles complexes relèvent du spécialiste, nombre de calculs de base, tels que moyenne, médiane, etc.. sont à la portée de tous moyennant un minimum effort. Il existe un logiciel gratuit, «R», extrèmement puissant, qu’il est facile d’installer sur tout ordinateur et qui permet les calculs les plus simples comme les plus compliqués en fonction de ses compétences.

Nous avons pensé que les lecteurs du BDD, infirmiers et infirmières comme médecins seraient intéressés à suivre une formation de base qui leur donnera l’autonomie pour des études simples ou compliquées qu’ils ou elles souhaiteraient mener. Le RDPLF se tient par ailleurs à leur disposition pour leur adresser tout fichier d’export anonymisé.

Nous débutons avec ce numéro une série d’articles rédigée par Claire Della Vedova que nous remercions vivement pour l’aide apportée.

Claire est Ingénieure en biostatistique / data analyste, Elle utilise quotidiennement le logiciel R pour analyser des données. Elle a travaillé pendant plus de 15 ans dans les domaines de l’environnement et de la santé, et a formé de nombreux étudiants et chercheurs à l’utilisation de R. Elle anime depuis novembre 2017 le blog Statistique et Logiciel R dont le but est d’aider les débutants à mieux appréhender les méthodes statistiques classiques et à utiliser le logiciel R plus efficacement, notamment au travers de tutoriels : https://statistique-et-logiciel-r.com/.

Ce premier article est réservé à l’instatallation du logiciel gratuit R.

Publiée
2019-06-16