Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires au rédacteur".
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word, RTF ou WordPerfect.
  • Lorsque possible, les URLs des références ont été fournies.
  • Le texte est à simple interligne, utilise une police de 12 points, emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs, qui se trouvent dans la section « À propos de la revue ».

Directives aux auteurs

Le manuscrit doit être dactylographié, en caractères de taille 12. Le manuscrit comporte, dans l’ordre : 1) la page de titre, 2) un résumé français avec trois mots clés en ordre alphabétique, 3) un résumé anglais avec les mots clés traduits, 4) texte proprement dit, 5) les références bibliographiques, 6) les tableaux avec titre et légendes 7) les figures ; les légendes des figures, 8) à la fin de l’article, les déclarations d’intérêt.

  • PAGE DE TITRE

La page de titre, ou première page comporte les mentions suivantes :

  • le titre et sa traduction en langue anglaise ; il doit être concis, il indique de manière précise le sujet du travail et ne comporte pas d’abréviations.
  • le prénom en entier et le nom du ou des auteur(s) ; quand les auteurs appartiennent à des services différents, leurs noms  sont suivis de chiffres en exposant qui renvoient aux services ou adresses correspondants ; Les prénoms et noms sont écrit en minuscules avec la première lettre seulement en majuscule.
  • les intitulés et adresses complètes des  services,  laboratoires ou organismes d’origine des auteurs ; préciser les numéros de téléphone et de télécopie, ainsi que l’adresse e-mail de l’auteur auquel doivent être envoyés la correspondance concernant l’article.
  • à la fin de l'article déclarer les conflits d'intérêt éventuels.
  •  le cas échéant, la date et le lieu de la réunion où le travail a été présenté, la mention de l’origine des sources de financement ou du contrat de recherche, les remerciements pour l’aide technique à la réalisation et à la dactylographie du travail .
  • LE CORPS DU TEXTE

Les abréviations doivent être peu nombreuses, réduites aux plus courantes et expliquées en début de texte, sous forme de glossaire.

Le texte doit comprendre successivement un introduction, matériel et méthodes, résultats, discussion, conclusion.

  • REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

 Références Bibliographiques :

Les références doivent être présentées en respectant les normes de Vancouver disponibles en cliquant sur ce lien. Elles doivent être numérotées. Elles doivent être appelées dans l’ordre d’apparition dans le texte par un numéro entre parenthèse.

  • TABLEAUX ET FIGURES

Les tableaux et figures doivent être à leur place dans le texte. Leurs légendes est numérotées en chiffres romains pour les tableaux, en chiffres arabes pour les figures. Les légendes des tableaux sont au-dessus, celles des figures en dessous.

  • CONFLITS D’INTERET

A la fin de l’article l’auteur devra déclarer s’il existe des conflits d’intérêt dans le cadre de sa publication. Nous recommandons, pour les évaluer, les liens suivants :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3886199/

http://www.h2mw.eu/redactionmedicale/conflits-dintérets

 

Ainsi que le formulaire publié par les annales françaises de médecine d’urgence :

http://bit.ly/2pmX1p3

 

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.